mardi 5 juillet 2016

Brexit : la chute de la tour de Babel

Article original de Ugo Bardi, publié le 27 Juin 2016 sur le site Cassandra Legacy
Traduit par le blog http://versouvaton.blogspot.fr






La Tour de Babel : le Parlement européen à Strasbourg.

Adapté d’une histoire racontée par Wouter Diederen

Roi de Babel : Ministre, fidèle ministre, parle-moi! J’ai entendu dire qu’il y a des troubles à la grande tour que mes ouvriers construisent. J’entends dire que certains veulent partir et je vois que la tour ne se développe plus aussi vite qu’avant. Ministre, dit-moi ce qui se passe avec ma tour; la grande tour de Babel dont, moi, le roi de Babel, je suis si fier!



Ministre : Mon Roi, ce que vous dites est vrai. Il y a des troubles à la grande tour de Babel, les ouvriers réclament un meilleur salaire et un groupe a voté pour arrêter de travailler à la tour et pour retourner vers leurs terres au-delà de la mer, où ils vont construire leur propre tour. Et à cause de cela, la Grand Tour de Babel ne grandit plus.

Roi : Mais, monsieur le Ministre, pourquoi ? Qu’est-ce qu’il se passe? Est-ce que ces ouvriers n’ont pas travaillé pendant tant d’années sur ma tour? Est-ce que ma tour n’a pas bien grandi jusqu’à il y a peu ? Qu’est-il arrivé que les travailleurs se rebellent contre moi, leur maître?

Ministre : Mon Roi, vous voyez, nous avons un problème de retour sur investissement énergétique…

Roi : Quoi?

Ministre : Mon Roi, laissez-moi vous expliquer. Afin de construire la tour, nous avons besoin de pierres de carrières. Mais les carrières voisines ont produit tant de pierres pour la tour qu’il n’y a plus de pierres.

Roi : Monsieur le ministre, on m’a parlé de ce problème. Mais j’ai aussi entendu dit qu’il y a beaucoup de carrières un peu plus loin qui contiennent encore beaucoup de pierres. Alors, quel est le problème pour obtenir de bonnes pierres de ces carrières?

Ministre : Mon Roi, vous voyez, c’est là que le bât blesse. Afin de ramener ces pierres de ces carrières éloignées jusqu’à la tour, nous avons besoin d’une caravane de nombreuses mules tirant des charrettes.

Roi : Et quel est le problème avec ça, Ministre?

Ministre : Eh bien, le problème est que les pierres sont extraites de carrières de plus en plus éloignées.

Roi : Mais cela signifie simplement que les caravanes doivent voyager plus loin, n’est-ce pas?

Ministre: Mon Roi, c’est le problème d’énergie dont je vous parlais. Vous voyez, les mules ont besoin d’énergie, sous forme de nourriture. Et les gens qui conduisent les mules ont aussi besoin d’énergie sous forme de nourriture. Ainsi, certains chariots dans la caravane doivent transporter de la nourriture pour les mules et les muletiers, et par conséquent, ces chariots ne peuvent pas porter de pierres. Et plus la carrière est loin, plus les chariots d’aliments sont nombreux pour le parcours.

Roi : Ainsi soit-il. Quel est le problème?

Ministre: Il est que les carrières que nous exploitons actuellement sont si loin que la plupart des chariots doivent être chargés avec de la nourriture et seulement quelques-uns peuvent transporter des pierres. Et ainsi vous avez de longues, longues caravanes revenant de la carrière vers la tour, mais transportant très peu de pierres.

King : Faites donc des caravanes plus longues, alors il y aura plus de charrettes chargées de pierres pour la tour.

Ministre : Mon Roi, c’est ce nous sommes en train de faire, mais nous allons manquer de mules. Et nous avons aussi besoin de plus de caravanes pour faire du bois pour l’échafaudage des tours, et là aussi, il faut se rendre dans des forêts éloignées pour trouver du bon bois. En outre, les bureaucrates qui gèrent la tour ont augmenté en nombre et sont maintenant plus nombreux que les travailleurs. Et nous avons besoin de plus de caravanes et d’autres mules pour nourrir les bureaucrates. En conséquence, les travailleurs vivent actuellement avec des rations alimentaires réduites et ils ne sont pas heureux de ce changement. Comme je l’ai dit, c’est une question de rendements décroissants de l’énergie. Nous appelons cela les limites de la croissance.

Roi : … …

Ministre : Donc, je pense que nous devrions commencer à penser à une tour durable, qui n’aurait plus besoin de croître car elle serait déjà assez grande. Et nous pourrions aussi faire une tour dans un état d’équilibre qui n’aurait besoin que de seulement quelques pierres pour remplacer celles qui s’usent. L’investissement en énergie serait beaucoup plus faible…

Roi : Fermez là, ministre infidèle ! Je ne crois pas un seul mot de ce que vous me dites. Je pense que cette histoire du retour d’énergie décroissant est quelque chose que vous avez inventé pour me confondre. Je pense plutôt que les travailleurs sont devenus paresseux. Que les muletiers sont devenus paresseux. Et que les mules sont devenues paresseuses. Donc, ce que je vais faire, c’est de punir les travailleurs paresseux, les muletiers paresseux, et les mules paresseuses comme ils le méritent. Et je vais punir sévèrement les travailleurs qui ont voté pour retourner sur leur île et y construire leur propre tour. Ils vont sentir la colère du roi de Babel. Je pense aussi que mes ennemis en dehors des frontières complotent contre moi. Et donc je vais agrandir l’armée et les attaquer. Et eux aussi, ils vont sentir la colère du roi de Babel.

Ministre : … …

Roi : Et, maintenant que j’y pense, je dois aussi trouver un nouveau ministre.

Ugo Bardi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire